Congrès |
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Congrès international
Vichy | 21-24 juin 2022 |
Expérience, accompagnement de la performance, résilience
Plus d'informations sur https://sfps2022.sciencesconf.org/ |
Workshops |
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Workshop @INSEP
Paris | 21 mai 2022 |
Un atelier évoquera l'éthique dans le sport de haut niveau, et l'autre l'utilisation du haka comme support d'activation dans un groupe.
Toutes les informations sur la journée d'ateliers qui se déroulera à l'INSEP sont disponibles ici : https://www.sfpsport.fr/blog/workshop-sfps-insep-21052022 |
Webinaires et Rencontres Web
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Les événements en ligne sont maintenant sans inscription. Il vous suffit de vous connecter au lien indiqué au moment de l'événement.
Les replays sont accessibles aux adhérents de l'année en cours via leur espace membre.
Si vous souhaitez une attestation de présence, il faudra la demander dans le tchat de l'événement pendant le live.
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Webinaire 2
Julien BOIS
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Promotion de l'activité physique en milieu scolaire : la psychologie a ses limites
Cette intervention permettra tout d’abord de présenter les enjeux autour de la promotion de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité pour les enfants et les adolescents. La complexité d’actions de ce type sera discutée à partir d’exemple comme le programme des 30mn à l’école primaire associé aux JO de Paris 2024. Des pistes pour optimiser ces actions seront ensuite présentées. Julien Bois est Professeur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses recherches portent sur la conception de programmes visant à limiter la sédentarité et à promouvoir l’activité physique, chez l’enfant et l’adulte. Après avoir initié le projet CAPAS-cité et il est actuellement responsable du projet 2PASS-4Health. |
Webinaire 1
Sandrine ISOARD-GAUTHEUR
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Le burnout sportif : conséquences et prévention
Le burnout sportif peut être conceptualisé comme un syndrome avec trois dimensions inter-reliées mais distinctes : (a) le sentiment d’accomplissement réduit, qui corresponds au sentiment d’inefficacité et à la tendance à s’évaluer négativement en terme de performance et d’accomplissements sportifs ; (b) l’épuisement physique, qui correspond au sentiment d’être épuisé physiquement en réponse aux demandes des entraînements et/ou des compétitions ; et (c) la lassitude et la distanciation émotionnelle, qui correspond au manque d’énergie émotionnelle et aux attitudes négatives envers le sport éprouvées par les athlètes en réponse aux demandes des entraînements et/ou des compétitions (Isoard-Gautheur, Martinent, Guillet-Descas, Trouilloud, Cece, & Mette, 2018). Récemment, Gustafsson, Kenttä, et Hassmén (2011), ont proposé un modèle intégrateur et explicatif du burnout sportif. Ce modèle a permis d’identifier (a) les antécédents majeurs (e.g., relations sociales stressantes, manque de récupération, demandes scolaires et /ou professionnelles), (b) les signes précurseurs (e.g., manque de contrôle, diminution des performances, perturbation de l’humeur), (c) les conséquences du burnout (e.g., arrêt de la pratique, altération de la fonction immunitaire) et (d) les facteurs liés à la personnalité, aux stratégies de coping et à l’environnement (e.g, perfectionnisme, faible soutien social, orientation motivationnelle, climat motivationnel) qui pourraient être considérés comme des antécédents et / ou des modérateurs. Au regard des éléments présentés, des pistes de recherche sur le burnout sportif et des perspectives appliquées de prévention seront proposées. |
Web rencontre 2
Jean-Baptiste BERNAZ & Stéphane CHRISTIDIS
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L'importance de la relation entraîneur-entraîné dans la performance aux JO de Tokyo
L'entraîneur peut jouer un rôle primordial dans la performance des athlètes et cette rencontre web vise à vous présenter un exemple de collaboration gagnante aux JO de Tokyo. La discussion sera animée par la préparatrice mentale qui a accompagné ce duo durant la préparation olympique et abordera notamment les exigences mentales et psychologiques du laser olympique, le rôle de l’entraîneur dans la performance en laser ainsi que la triade entraîneur – entraîné – préparateur mental. Jean-Baptiste Bernaz est un athlète de l'équipe de France de voile olympique. Présent sur les circuits internationaux de Laser depuis 2006, il a été le plus jeune athlète de l'équipe de France. Finaliste des trois derniers JO, son objectif est de gagner à Paris 2024. Stephane Christidis est sportif professionnel depuis 20 ans. Il a participé à 3 JO dont 2 en tant qu’athlète. Il est également entraîneur olympique depuis 2017 et performer sur voiliers de course depuis plus de 10 ans. |
Web rencontre 1
Elodie DELAUNAY
La date de l'événement est passée |
La préparation mentale au sein d'un collectif
"La préparation mentale c’est plus pour de l’individuel". Une phrase que j’ai pu entendre plusieurs fois de la part d’athlètes, d’entraîneurs mais aussi d’étudiants en formation. L’objectif de cette intervention est donc de mettre en lumière l’intérêt de la préparation mentale au sein d’un collectif mais aussi les problématiques auxquelles le préparateur mental peut faire face. Alors quelle place pour le préparateur mental au sein d’un staff ? Comment intriquer préparation mentale individuelle et collective ? Comment intervenir ? Quels sont les freins que l’on peut rencontrer et à l’inverse les facilitateurs ? Comment travailler en collaboration avec l’entraîneur et les autres membres du staff ? J’essaierai grâce à mes expériences au sein de pôles, de clubs et d’une équipe nationale jeunes, d’apporter des éléments de réflexion autour de ces sujets. Elodie est préparatrice mentale accréditée par la SFPS, intervenante en préparation mentale en DU STAPS, et diplômée du Master EOPS SEPHN de l'INSEP avec l'Université de Paris ainsi que d'un DE de psychomotricité. |
AU PROGRAMME
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27 janvier 2022 | 18h30 | Rencontre Web 1
La préparation mentale au sein d'un collectif Elodie DELAUNAY 3 février 2022 | 18h00 | Rencontre Web 2
L'importance de la relation entraîneur-entraîné dans la performance aux JO de Tokyo Jean-Baptiste BERNAZ & Stéphane CHRISTIDIS 14 mars 2022 | 18h00 | Webinaire 1
Le burnout sportif : conséquences et prévention Sandrine ISOARD-GAUTHEUR 21 mai 2022 | 9h30-18h00 @INSEP
Workshop 10 mai 2022 | 18h00 | Webinaire 2
Promotion de l'activité physique des scolaires Julien BOIS 22-24 juin 2022 | Congrès international SFPS | Vichy
Expérience, Accompagnement, Résilience Octobre 2022 | à préciser | Rencontre Web 3
La préparation mentale au sein d'une fédération Cédric COQUET Novembre 2022 | à préciser | Webinaire 3
La santé mentale des athlètes et des entraîneurs Natalie DURAND-BUSH |
Nous avons tout gardé pour vous
Vous avez loupé la date d'un webinaire ou d'une rencontre web ?
Uniquement accessible aux membres |
Evénements passés
Actes des congrès et journées d'études depuis 2000 |