Intervenant spécialiste en psychologie du sportINTERET ET PROCEDURE
|
Par l’intermédiaire de son accréditation, la SFPS se donne pour mission de reconnaitre et garantir la qualité scientifique de la formation et des pratiques professionnelles des spécialistes en psychologie du sport. A cet effet, elle propose aux intervenants en psychologie du sport une accréditation délivrée aux professionnels satisfaisant aux exigences scientifiques du point de vue de leur formation et de leurs expériences professionnelles.
INTERET DE L'ACCREDITATION EN QUELQUES POINTS
- La SFPS est une société savante, reconnue sur le terrain et dans les laboratoires de recherche. De par cette légitimité, son accréditation est une aide à l'insertion professionnelle notamment pour les jeunes diplômés en psychologie du sport.
- Pour le monde sportif, l'accréditation SFPS est un gage de qualité de la formation initiale mais aussi de la formation continue et de l'expérience des intervenants accrédités.
- L’accréditation SFPS permet une réelle visibilité avec la mise en avant des accrédités sur le site internet (accessible pour tous et avec la possibilité de les contacter directement) en précisant leurs domaines de spécialité et leur périmètre d'intervention.
- La SFPS reçoit régulièrement des demandes du monde du sport pour être mis en relation avec des intervenants, elle recommande toujours ses membres accrédités lors de ces mises en relation.
- A partir de 2020, des actions d'analyse de pratique et de partage, réservées aux membres accrédités SFPS, seront organisées.
- Régulièrement la SFPS fait intervenir ses membres accrédités pour partager leur parcours et expérience, et augmenter leur visibilité (rencontre web, interviews, etc).
31 janvier 2025
Ouverture des dépôts le 1er janvier 2025 Réponses fin avril 2025 |
PROCEDURE POUR TOUTE NOUVELLE CANDIDATURE
- Dépôt des dossiers en ligne aux dates annoncées par la SFPS (procédure uniquement accessible aux adhérents via leur espace membre)
- Le dossier déposé en ligne sera expertisé par deux membres du Comité d’accréditation.
- A l’issue de la procédure d’expertise, le Comité d’accréditation informe le candidat de sa décision.
- Le Comité d'accréditation dispose de 3 mois entre la date limite de dépôt des dossiers et le rendu de son expertise aux candidats.
- Tout dossier incomplet entrainera un rejet de la candidature.
- En cas d’accréditation, une attestation signée du responsable de la Commission Accréditation sera envoyée par format électronique à l’intervenant accrédité.
- En cas de rejet du dossier d'accréditation, il est possible de représenter la candidature ultérieurement sur la base des indications et suggestions données par le Comité d’accréditation.
- Toute candidature (parcours 1 ou 2) peut être soumise à un entretien en visioconférence réalisé par un membre du Comité d'accréditation.
MAINTIEN DE L'ACCREDITATION | Valable 2 ans, sous conditions
- Les intervenants accrédités le seront pendant les deux années suivant l’accréditation. Le renouvellement de leur accréditation au bout de deux ans sera conditionnel à leur participation à un des deux événements annuels de la SFPS (journées d’études ou workshop SFPS) au cours des deux années. Au bout de deux ans, l’accréditation ne sera pas renouvelée en cas de non-adhésion à la SFPS pour l’année en cours.
- Les accrédités sont amenés à déposer eux-mêmes les documents attestant de leur participations aux événements de la SFPS dans l'espace membre via un formulaire de renouvellement.
- Si le Comité était saisi à propos de manquements à l'éthique de la part d'un intervenant accrédité, une étude approfondie serait engagée en vue du maintien ou non de l'accréditation.