À propos
Les principales missions
1. Organiser, susciter et diffuser des travaux dans le domaine de la psychologie du sport au moyen de colloques, de publications et de réunions scientifiques.
|
2. Contribuer à l’élaboration de formations en psychologie du sport et référencer les compétences développées dans les formations.
|
3. Définir la spécificité du psychologue du sport et du préparateur mental, et préciser l'éthique et la déontologie de l'intervention.
![]()
|
Ses actions
1. Proposer d'accréditer les professionnels intervenants en psychologie du sport. Pour demander une accréditation, visitez la page de la commission d'accréditation.
|
2. Organiser des événements scientifiques annuels, des formations en présentiel, ainsi que des formations en ligne (webinaires). Pour consulter la liste des événements, visitez la page des événements SFPS.
|
Vie associative
Les procès verbaux des assemblées générales sont disponibles sur demandes des adhérents à contact.sfps@gmail.com.
Les statuts de la SFPS sont consultables ci-dessous.
Les statuts de la SFPS sont consultables ci-dessous.

statuts_sfps_2020.pdf | |
File Size: | 253 kb |
File Type: |
Le Comité Directeur
2020-2023
Jean Fournier est maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, habilité à diriger des recherches. Il est membre du laboratoire LINP2 et participe à des recherches sur la psychologie de la performance. Il a mené des interventions en préparation mentale avec différents athlètes et entraîneurs Olympiques de l’INSEP et avec la Fédération Française de Golf. Parallèlement à ses fonctions à l’INSEP, il a été rédacteur en chef de l'International Journal of Sport Psychology. Puis, il a été le directeur scientifique de l’Institut National du Sport du Québec à Montréal. Ses interventions et ses recherches actuelles portent sur l’attention, la pleine conscience (mindfulness) et la prise de décision.
|
Julie Doron est maître de conférence en psychologie du sport à l’UFR STAPS de l’Université de Nantes. Elle mène ses activités de recherche au sein du laboratoire « Motricité, Interactions, Performance » (MIP - EA 4334). Ses travaux portent sur l’adaptation des individus confrontés au stress en contexte de performance (i.e., coping, communal coping), et sur la conception et l’évaluation de stratégies d’intervention en préparation mentale innovantes (e.g., projet PPR Paris 2024 TrainYourBrain). Parallèlement, elle intervient auprès de différentes fédérations sportives, d’athlètes et d’entraîneurs de haut niveau (e.g., programmes d’entraînement mental intégré, suivi individuel en préparation mentale, formation, collaboration dans le cadre de projets de recherche).Cliquer ici pour modifier.
|
Myriam Baverel est professeur de sport, détachée du Ministère auprès de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées. Elle a été entraîneur puis directrice des équipes de France de taekwondo pendant 11 ans. Elle a révolutionné le taekwondo avec des méthodes novatrices qui ont amené son équipe à atteindre le plus haut niveau mondial. En 2009 et 2013, elle a été élue meilleur entraîneur du monde par la Fédération internationale de Taekwondo et préside la commission des entraîneurs depuis 2015.
|
Philippe Vacher est Maitre de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est membre du laboratoire CREAD (EA 3875) - équipe 3A2P (Accompagnement, Apprentissage, Activité Physique et Performance). Il se positionne dans une approche écologique, biopsychosociale, pluri- et interdisciplinaire au service de l’accompagnement des sportifs. Son premier axe de recherche vise l’identification des patterns représentatifs de la dynamique temporelle des variables psychologiques et physiologiques, à des fins d’identification précoce de profils à risque par exemple. Son second axe touche à investiguer l’effet de stratégies interventionnelles.
|
Alexis Ruffault est chercheur en psychologie du sport à l'INSEP, et psychologue de la santé. Ses travaux portent principalement sur le changement de comportement en santé et sur la blessure en sport de haut-niveau. Alexis a également travaillé sur le rôle des techniques de pleine conscience dans la préparation mentale, la promotion de l’activité physique et la réduction des troubles alimentaires. Membre de la SFPS depuis 2011, accrédité en préparation mentale, il représente également la SFPS au Comité d'Administration de la SFP et au Managing Council de la FEPSAC.
|
MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR
Cyril Bossard est Maître de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est co-responsable du parcours « Accompagnement de la performance et sciences humaines » du Master EOPS de Brest. Membre du CREAD EA 3875, ses recherches au sein de l'équipe 3A2P (Accompagnement, Apprentissage, Activité Physique et Performance) dans le domaine de la psychologie du sport portent sur la prise de décision, l’intelligence collective et l’effet des artéfacts technologiques (Réalité virtuelle, jeux vidéo actifs, feedbacks vidéo) sur la promotion de l'Activité Physique sur la Santé et/ou la performance.
|
Grégoire Bosselut est Maître de Conférences à l’Université de Montpellier. Il est responsable du Master EOPS Psycoach, le plus ancien cursus universitaire formant des préparateurs mentaux en France. Au sein de l’UMR Euromov Digital Health in MOTION, il mène ses activités de recherche principalement sur la dynamique de groupe, aussi bien en contexte éducatif, sportif que médical. Il s'intéresse également à la composition et au management d’équipe. Ses dernières publications portent sur les répercussions du leadership authentique sur la performance d’équipe.
|
Maël Goisbault est titulaire du Master STAPS « Expertise, Performance, Intervention » de l’Université de Nantes. Il est aujourd’hui intervenant en préparation mentale auprès d’athlètes et d’équipes de haut-niveau, et également collaborateur associé à différents projets de recherche appliquée. A un niveau individuel, ses interventions ciblent le développement de la flexibilité psychologique des athlètes, en se basant sur l’approche des thérapies d’acceptation et d’engagement (ACT). A un niveau collectif, ses interventions sont centrées sur le développement des processus de résilience collective et de sécurité psychologique.
|
Noémie Lienhart est maîtresse de conférences à l’UFR STAPS de l’Université de Nantes. Elle est membre du laboratoire Motricité, Interactions, Performance (EA 4334). Ses travaux explorent les antécédents et les conséquences des comportements de l’environnement social (e.g., parents, entraîneurs) sur les expériences des jeunes sportifs investis dans les filières d’accession au haut niveau. Ses travaux ont une visée appliquée puisqu’ils mettent en place et évaluent des programmes d’accompagnement auprès des athlètes, parents et entraîneurs. En parallèle, Noémie mène des interventions en préparation mentale et physique avec des athlètes et entraîneurs de niveau régional et national en tennis.
|
Ancienne trampoliniste de haut niveau, Elise Marsollier intervient en tant que consultante en performance mentale auprès d’artistes, de danseurs, d’athlètes et d’entraîneurs de haut niveau depuis près de 15 ans. Riche d’une expérience de dix ans en Amérique du Nord où la santé mentale des athlètes est au cœur des préoccupations institutionnelles et scientifiques, ses interventions visent autant à favoriser la performance que le bien-être des athlètes. Actuellement première assistante en psychologie du sport à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, ses travaux de recherche portent principalement sur les différentes formes de violence que les athlètes peuvent expérimenter au cours de leur carrière. elisemarsollier.com
|
Virginie Nicaise est maîtresse de conférences en Psychologie Sociale à l’UFR STAPS de l’Université de Lyon 1. Elle est membre du laboratoire VIS (Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport), ses thématiques de recherche abordent l’influence des facteurs environnementaux, psycho-sociaux sur l’engagement dans les APS en contexte éducatif, thérapeutique et sportif, en particulier auprès de publics pouvant être en situations de vulnérabilité (liées au genre, à la santé, zone géographique, à une pratique sportive de haut-niveau). Responsable pédagogique du Master 1 égal’aps. Elle intervient en préparation mentale avec des athlètes et entraîneur.ses de haut-niveau au sein des Fédérations de Cyclisme et de Basket-Ball.
|
RESEAU ETUDIANT
Steven Le Pape est doctorant au Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) à Brest. Ses recherches portent sur l’engagement dans l’activité physique, plus précisément sur l’utilisation de la réalité virtuelle et des jeux-vidéos actifs au service de la motivation pour l’activité physique. Il est aussi chargé d’enseignement à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation (FSSE) à Brest. Ayant obtenu un Master en psychologie du sport, Steven a également des compétences dans le domaine de la préparation mentale.
|
Valentin Roux est doctorant en psychologie du sport au Laboratoire Sport et Environnement Social à l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux de recherches portent sur la compréhension et l’amélioration de la qualité de la relation entraîneur-entraîné(s) en contexte sportif, ainsi que des potentielles conséquences de cette relation sur la santé physique et mentale des athlètes. En-dehors de ses activités de recherche et d’enseignement, Valentin est entraîneur de handball depuis 2013. Il intervient auprès de publics jeunes et adultes sur des niveaux régionaux à nationaux, et est également impliqué dans les processus de détection et sélection des jeunes joueurs.
|
Comités Directeurs précédents
2017-2020
Jean Fournier (Président), Julie Doron (Vice-Présidente), Karine Corrion (Vice-Présidente), Alexis Ruffault (Trésorier), Marjorie Bernier (Secrétaire Général)
Myriam Baverel, Cyril Bossard, Emilie Thiénot (Membres du comité directeur)
Julien Pellet (Représentant des étudiants)
2014-2017
Greg Décamps (Président), Julien Bois (Vice-Président), Mickaël Campo (Trésorier), Emilie Thiénot (Secrétaire Général)
Karine Corrion, Julie Doron, Christophe Gernigon, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Daphné Laurin-Landry (Représentante des étudiants)
Marjorie Bernier (Chargée de Mission - Secrétaire Générale Adjointe), Alexis Ruffault (Chargé de mission - Représentant étudiant adjoint)
2011-2014
Greg Décamps (Président), Jean Fournier (Vice-Président), Mickaël Campo (Trésorier), Julien Bois (Secrétaire Général)
Nicolas Cazenave, Nadine Debois, Christophe Gernigon, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Aurélie Ledon (Représentante des étudiants)
2008-2011
Nadine Debois (Présidente), Philippe Brunel (Vice-Président), Monique Alles-Jardel (Vice-Présidente), Annick Barthalais (Trésorière), Greg Décamps (Secrétaire Général)
Christophe Gernigon, Emmanuel Paty, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Virginie Hurtel (Représentante des étudiants)
2005-2008
Elisabeth Rosnet (Présidente), Philippe Brunel (Vice-Président), Monique Alles-Jardel (Vice-Présidente), Annick Barthalais (Trésorière), Nadine Debois (Secrétaire Générale)
Marie-Françoise Lacassagne, Vincent Laurent, Benjamin Paty (Membres du comité directeur)
Mickaël Campo (Représentant des étudiants)
2002-2005
Elisabeth Rosnet (Présidente)
1999-2002
Hubert Ripoll (Président)
1996-1999
Hubert Ripoll (Président)
1993-1996
Jean Bilard (Président)
1990-1993
Jean Bilard (Président)
Jean Fournier (Président), Julie Doron (Vice-Présidente), Karine Corrion (Vice-Présidente), Alexis Ruffault (Trésorier), Marjorie Bernier (Secrétaire Général)
Myriam Baverel, Cyril Bossard, Emilie Thiénot (Membres du comité directeur)
Julien Pellet (Représentant des étudiants)
2014-2017
Greg Décamps (Président), Julien Bois (Vice-Président), Mickaël Campo (Trésorier), Emilie Thiénot (Secrétaire Général)
Karine Corrion, Julie Doron, Christophe Gernigon, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Daphné Laurin-Landry (Représentante des étudiants)
Marjorie Bernier (Chargée de Mission - Secrétaire Générale Adjointe), Alexis Ruffault (Chargé de mission - Représentant étudiant adjoint)
2011-2014
Greg Décamps (Président), Jean Fournier (Vice-Président), Mickaël Campo (Trésorier), Julien Bois (Secrétaire Général)
Nicolas Cazenave, Nadine Debois, Christophe Gernigon, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Aurélie Ledon (Représentante des étudiants)
2008-2011
Nadine Debois (Présidente), Philippe Brunel (Vice-Président), Monique Alles-Jardel (Vice-Présidente), Annick Barthalais (Trésorière), Greg Décamps (Secrétaire Général)
Christophe Gernigon, Emmanuel Paty, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Virginie Hurtel (Représentante des étudiants)
2005-2008
Elisabeth Rosnet (Présidente), Philippe Brunel (Vice-Président), Monique Alles-Jardel (Vice-Présidente), Annick Barthalais (Trésorière), Nadine Debois (Secrétaire Générale)
Marie-Françoise Lacassagne, Vincent Laurent, Benjamin Paty (Membres du comité directeur)
Mickaël Campo (Représentant des étudiants)
2002-2005
Elisabeth Rosnet (Présidente)
1999-2002
Hubert Ripoll (Président)
1996-1999
Hubert Ripoll (Président)
1993-1996
Jean Bilard (Président)
1990-1993
Jean Bilard (Président)
Un peu d'histoire
La naissance de la psychologie du sport en France et en Europe se fait à la suite de la seconde guerre mondiale. Dans le but d'élever sensiblement le niveau des performances des sportifs et des équipes, on commence à rechercher des méthodes d'entraînement rationnelles. Ceci se traduit dans un premier temps par la présence des médecins sur les terrains de sports et par des avancées de connaissances dans le domaine biologique. L'amélioration des performances se fait donc tout d'abord sous l'angle physiologique. Les médecins vont ensuite prendre conscience de l'importance des facteurs psychologiques et vont solliciter l'appui des psychologues.
C'est en 1965 qu'a lieu à Rome le premier Congrès Mondial de Psychologie du Sport. Il est organisé par la Fédération Italienne de Médecine du Sport. A l'issue de ce congrès sera crée l'ISSP (International Society of Sport Psychology) dont le premier président, le Dr Ferruccio est psychiatre.
En 1967, deux ans après ce premier congrès mondial de psychologie du Sport se crée en France la SFPS (qui veut alors dire Société Française de Psychologie des Sports) qui aura comme premier Président le Pr. Sivadon qui est également psychiatre. Sur le même schéma logique, en 1969, se crée en Europe la FEPSAC (Fédération Européenne de Psychologie des Sports et des Activités Corporelles) dont le premier président est G. Schilling (Suisse).
En 1973, la SFPS se transforme pour devenir SFPSEC (Société Française de Psychologie du Sport et de l'Education Corporelle) dont le premier président sera Georges Rioux, Pr. de Psychologie à l'Université de Tours. G. Rioux est considéré par beaucoup comme le véritable fondateur de la psychologie du sport en France. La SFPSEC est affiliée à l'ISSP et organise des journées d'étude et des colloques internationaux.
Dans le but de simplifier sa dénomination, en 1990, elle reprend son acronyme SFPS (Société Française de Psychologie du Sport) et organise sont premier congrès constitutif. Son premier président est J. Bilard de l'Université Montpellier I. Elle est alors organisée sous sa forme actuelle : affiliée à la SFP (Société Française de Psychologie) et à la FEPSAC. Elle organise des journées d'études annuelles et un congrès tous les 4 ans.
Parmi les actions effectuées au cours de cette nouvelle période démarée en 1990, apparaït un intérêt grandissant pour la dimension déontologique de l'intervention en psychologie du sport. Cet intérêt se traduit en 1998, à Poitiers, par l'établissement d'une charte de l'intervention en psychologie du sport. En 2001, à Toulouse, la modification des statuts de l'association permettent la création d'un comité d'accréditation dans la perspective de clarifier le statut de l'intervenant en psychologie du sport (qu’il soit psychologue ou non-psychologue).
Texte rédigé par Benjamin PATY en février 2007 sur la base d'un enseignement de C. GERNIGON)
C'est en 1965 qu'a lieu à Rome le premier Congrès Mondial de Psychologie du Sport. Il est organisé par la Fédération Italienne de Médecine du Sport. A l'issue de ce congrès sera crée l'ISSP (International Society of Sport Psychology) dont le premier président, le Dr Ferruccio est psychiatre.
En 1967, deux ans après ce premier congrès mondial de psychologie du Sport se crée en France la SFPS (qui veut alors dire Société Française de Psychologie des Sports) qui aura comme premier Président le Pr. Sivadon qui est également psychiatre. Sur le même schéma logique, en 1969, se crée en Europe la FEPSAC (Fédération Européenne de Psychologie des Sports et des Activités Corporelles) dont le premier président est G. Schilling (Suisse).
En 1973, la SFPS se transforme pour devenir SFPSEC (Société Française de Psychologie du Sport et de l'Education Corporelle) dont le premier président sera Georges Rioux, Pr. de Psychologie à l'Université de Tours. G. Rioux est considéré par beaucoup comme le véritable fondateur de la psychologie du sport en France. La SFPSEC est affiliée à l'ISSP et organise des journées d'étude et des colloques internationaux.
Dans le but de simplifier sa dénomination, en 1990, elle reprend son acronyme SFPS (Société Française de Psychologie du Sport) et organise sont premier congrès constitutif. Son premier président est J. Bilard de l'Université Montpellier I. Elle est alors organisée sous sa forme actuelle : affiliée à la SFP (Société Française de Psychologie) et à la FEPSAC. Elle organise des journées d'études annuelles et un congrès tous les 4 ans.
Parmi les actions effectuées au cours de cette nouvelle période démarée en 1990, apparaït un intérêt grandissant pour la dimension déontologique de l'intervention en psychologie du sport. Cet intérêt se traduit en 1998, à Poitiers, par l'établissement d'une charte de l'intervention en psychologie du sport. En 2001, à Toulouse, la modification des statuts de l'association permettent la création d'un comité d'accréditation dans la perspective de clarifier le statut de l'intervenant en psychologie du sport (qu’il soit psychologue ou non-psychologue).
Texte rédigé par Benjamin PATY en février 2007 sur la base d'un enseignement de C. GERNIGON)