À propos
Les principales missions
1. Organiser, susciter et diffuser des travaux dans le domaine de la psychologie du sport au moyen de colloques, de publications et de réunions scientifiques.
|
2. Contribuer à l’élaboration de formations en psychologie du sport et référencer les compétences développées dans les formations.
|
3. Définir la spécificité du psychologue du sport et du préparateur mental, et préciser l'éthique et la déontologie de l'intervention.
|
Ses actions
1. Proposer d'accréditer les professionnels intervenants en psychologie du sport. Pour demander une accréditation, visitez la page de la commission d'accréditation.
|
2. Organiser des événements scientifiques annuels, des formations en présentiel, ainsi que des formations en ligne (webinaires). Pour consulter la liste des événements, visitez la page des événements SFPS.
|
Vie associative
Les procès verbaux des assemblées générales sont disponibles sur demandes des adhérents à [email protected].
Les statuts de la SFPS sont consultables ci-dessous.
Les statuts de la SFPS sont consultables ci-dessous.
statuts_sfps_2020.pdf | |
File Size: | 253 kb |
File Type: |
Le Comité Directeur
2023-2026
Président de la SFPS, M. Campo est chercheur en psychologie du sport et de la performance en sport collectifs à l'Université de Bourgogne. Il est actuellement le responsable du pôle de Psychologie du Sport de la Fédération Française de Rugby (Pôle PMAS) en charge de la structuration de la préparation mentale.
|
Valentin Roux est maître de conférences en psychologie du sport à l’UFR STAPS de l’Université de Nantes. Membre du laboratoire « Motricité, Interactions, Performance » (EA 4334), ses travaux de recherche portent sur la compréhension de la relation entraîneur-entraîné.e.s, et des liens avec la performance et le bien-être des athlètes. Il intervient régulièrement dans le cadre de formations d'entraîneurs dans le but d'améliorer la qualité de cette relation et la performance sportive. En-dehors de ses activités de recherche et d’enseignement, Valentin est également entraîneur de handball et préparateur mental, et intervient régulièrement auprès d'athlètes et entraîneurs de haut niveau.
|
Alexis Ruffault est chercheur en psychologie du sport à l'INSEP, et psychologue de la santé. Ses travaux portent principalement sur le changement de comportement en santé et sur la blessure en sport de haut-niveau. Alexis a également travaillé sur le rôle des techniques de pleine conscience dans la préparation mentale, la promotion de l’activité physique et la réduction des troubles alimentaires. Membre de la SFPS depuis 2011, accrédité en préparation mentale, il représente également la SFPS au Comité d'Administration de la SFP et au Managing Council de la FEPSAC depuis 2019.
|
Julie DORON est maître de conférence en psychologie du sport à l’UFR STAPS de Nantes Université. Elle mène ses activités de recherche au sein du laboratoire « Motricité, Interactions, Performance ». Ses travaux portent sur l’adaptation au stress des individus en contexte de performance (i.e., coping, communal coping), et sur la conception et l’évaluation de stratégies d’intervention en préparation mentale (e.g., projet PPR Paris 2024 TrainYourBrain). Parallèlement, elle intervient auprès de différentes fédérations sportives, d’athlètes et d’entraîneurs de haut niveau (e.g., programmes d’entraînement mental intégré, suivi individuel en préparation mentale, formation, collaboration dans le cadre de projets de recherche).
|
Ancienne trampoliniste de haut niveau, Elise Marsollier intervient en tant que consultante en performance mentale auprès d’artistes, de danseurs, d’athlètes et d’entraîneurs de haut niveau depuis 15 ans. Riche d’une expérience de dix ans en Amérique du Nord où la santé mentale des athlètes est au cœur des préoccupations institutionnelles et scientifiques, ses interventions visent autant à favoriser la performance que le bien-être des athlètes. En parallèle de son activité de formatrice et préparatrice mentale à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, elle mène des travaux de recherches sur les différentes formes de violence que les athlètes peuvent expérimenter au cours de leur carrière, notamment les abus de la part des entraîneurs, les violences sexistes et sexuelles ainsi que la violence autodirigée.
|
Xavier Sanchez est Professeur des Universités à l'Université d'Orléans. Xavier est aussi Président élu de l'International Association of Applied Psychology (IAAP); il a été Président de l'ENYSSP et vice-Président de la FEPSAC, entre d'autres. En France depuis septembre 2021, il a travaillé auparavant dans plusieurs universités européennes en Belgique, l'Angleterre, les Pays Bas et la Suède. Xavier s'intéresse aux aspects psychologiques émotionnels et motivationnels qu'influencent la performance sportive.
|
MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR
Noémie Lienhart est maîtresse de conférences à l’UFR STAPS de l’Université de Nantes. Elle est membre du laboratoire Motricité, Interactions, Performance (UR 4334). Ses travaux explorent les antécédents et les conséquences des comportements et des relations de l’environnement social (e.g., parents, entraîneurs) sur les expériences des jeunes sportifs investis dans les filières d’accession au haut niveau. Ses travaux ont une visée appliquée puisqu’ils mettent en place et évaluent des programmes d’accompagnement auprès des athlètes, parents et entraîneurs. En parallèle, Noémie mène des interventions en préparation mentale et physique avec des athlètes et entraîneurs de niveau régional et national en tennis.
|
David Trouilloud est maître de conférences (habilité à diriger des recherches) à l'UFR-STAPS de l’Université Grenoble Alpes. Il est membre du laboratoire Sport et Environnement Social, et mène des recherches sur les déterminants psycho-sociaux de l’engagement, de la motivation et du bien-être des individus dans le cadre de la pratique d’activités physiques et/ou sportives en contexte compétitif, éducatif et thérapeutique. Il s'intéresse notamment aux rôles des cognitions sociales et des relations interpersonnelles (ex.: athlètes-entraîneurs-coéquipiers-parents). Parallèlement à ses activités universitaires, il intervient régulièrement dans des formations d’entraîneurs auprès de ligues et de fédérations sportives.
|
Roberta Antonini Philippe est Maitre d’Enseignement et de Recherche à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent principalement sur les relations interpersonnelles dans un contexte de performance ainsi que sur la santé mentale et l’optimisation de la performance que ce soit dans les milieux sportifs, de l’extrême et artistiques. Roberta intervient en tant que psychologue et préparatrice mentale au sein de différentes fédérations sportives nationales et internationales. Elle dirige deux formations en Suisse permettant l’obtention du titre de psychologue du sport ainsi que de préparateur et préparatrice mentale.
|
Je travaille en psychologie du sport sur le fonctionnement des groupes. Je m'intéresse plus précisément sur le travail d'équipe, la cohésion, la perception des rôles ou le leadership. Je suis responsable du Master EOPS psycoach de Montpellier.
|
Virginie Nicaise est maîtresse de conférences en Psychologie Sociale à l’UFR STAPS de l’Université de Lyon 1. Elle est membre du laboratoire VIS (Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport), ses thématiques de recherche abordent l’influence des facteurs environnementaux, psycho-sociaux sur l’engagement dans les APS en contexte éducatif, thérapeutique et sportif, en particulier auprès de publics pouvant être en situations de vulnérabilité (liées au genre, à la santé, zone géographique, à une pratique sportive de haut-niveau). Responsable pédagogique du Master 1 égal’aps (https://egalaps.univ-lyon1.fr/). Elle intervient en préparation mentale avec des athlètes et entraîneur.ses de haut-niveau au sein des Fédérations de Cyclisme et de Basket-Ball.
|
RESEAU ETUDIANT
Ancien karatéka de haut niveau, Adrien GAUTIER est aujourd’hui doctorant en psychologie du sport au Laboratoire de recherche CREAD, équipe de recherche 3A2P, à l’Université de Bretagne Occidentale. Ses travaux de recherches portent sur la prise de décision intuitive, la régulation de l’attention et la pleine conscience. En-dehors de ses activités de recherche, Adrien est consultant en psychologie de la performance et entraîneur de karaté. Il intervient auprès de sportifs de haut niveau nationaux et internationaux.
|
MISSIONS SPECIFIQUES
Comités Directeurs précédents
2020-2023
Jean Fournier (Président), Julie Doron (Vice-Présidente), Myriam Baverel (Vice-Présidente), Alexis Ruffault (Trésorier), Philippe Vacher (Secrétaire Général)
Cyril Bossard, Grégoire Bosselut, Maël Goisbault, Noémie Lienhart, Elise Marsollier, Virginie Nicaise (Membres du comité directeur)
Steven Le Pape, Valentin Roux (Représentants des étudiants)
2017-2020
Jean Fournier (Président), Julie Doron (Vice-Présidente), Karine Corrion (Vice-Présidente), Alexis Ruffault (Trésorier), Marjorie Bernier (Secrétaire Général)
Myriam Baverel, Cyril Bossard, Emilie Thiénot (Membres du comité directeur)
Julien Pellet (Représentant des étudiants)
2014-2017
Greg Décamps (Président), Julien Bois (Vice-Président), Mickaël Campo (Trésorier), Emilie Thiénot (Secrétaire Général)
Karine Corrion, Julie Doron, Christophe Gernigon, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Daphné Laurin-Landry (Représentante des étudiants)
Marjorie Bernier (Chargée de Mission - Secrétaire Générale Adjointe), Alexis Ruffault (Chargé de mission - Représentant étudiant adjoint)
2011-2014
Greg Décamps (Président), Jean Fournier (Vice-Président), Mickaël Campo (Trésorier), Julien Bois (Secrétaire Général)
Nicolas Cazenave, Nadine Debois, Christophe Gernigon, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Aurélie Ledon (Représentante des étudiants)
2008-2011
Nadine Debois (Présidente), Philippe Brunel (Vice-Président), Monique Alles-Jardel (Vice-Présidente), Annick Barthalais (Trésorière), Greg Décamps (Secrétaire Général)
Christophe Gernigon, Emmanuel Paty, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Virginie Hurtel (Représentante des étudiants)
2005-2008
Elisabeth Rosnet (Présidente), Philippe Brunel (Vice-Président), Monique Alles-Jardel (Vice-Présidente), Annick Barthalais (Trésorière), Nadine Debois (Secrétaire Générale)
Marie-Françoise Lacassagne, Vincent Laurent, Benjamin Paty (Membres du comité directeur)
Mickaël Campo (Représentant des étudiants)
2002-2005
Elisabeth Rosnet (Présidente)
1999-2002
Hubert Ripoll (Président)
1996-1999
Hubert Ripoll (Président)
1993-1996
Jean Bilard (Président)
1990-1993
Jean Bilard (Président)
Jean Fournier (Président), Julie Doron (Vice-Présidente), Myriam Baverel (Vice-Présidente), Alexis Ruffault (Trésorier), Philippe Vacher (Secrétaire Général)
Cyril Bossard, Grégoire Bosselut, Maël Goisbault, Noémie Lienhart, Elise Marsollier, Virginie Nicaise (Membres du comité directeur)
Steven Le Pape, Valentin Roux (Représentants des étudiants)
2017-2020
Jean Fournier (Président), Julie Doron (Vice-Présidente), Karine Corrion (Vice-Présidente), Alexis Ruffault (Trésorier), Marjorie Bernier (Secrétaire Général)
Myriam Baverel, Cyril Bossard, Emilie Thiénot (Membres du comité directeur)
Julien Pellet (Représentant des étudiants)
2014-2017
Greg Décamps (Président), Julien Bois (Vice-Président), Mickaël Campo (Trésorier), Emilie Thiénot (Secrétaire Général)
Karine Corrion, Julie Doron, Christophe Gernigon, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Daphné Laurin-Landry (Représentante des étudiants)
Marjorie Bernier (Chargée de Mission - Secrétaire Générale Adjointe), Alexis Ruffault (Chargé de mission - Représentant étudiant adjoint)
2011-2014
Greg Décamps (Président), Jean Fournier (Vice-Président), Mickaël Campo (Trésorier), Julien Bois (Secrétaire Général)
Nicolas Cazenave, Nadine Debois, Christophe Gernigon, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Aurélie Ledon (Représentante des étudiants)
2008-2011
Nadine Debois (Présidente), Philippe Brunel (Vice-Président), Monique Alles-Jardel (Vice-Présidente), Annick Barthalais (Trésorière), Greg Décamps (Secrétaire Général)
Christophe Gernigon, Emmanuel Paty, Emilie Pelosse (Membres du comité directeur)
Virginie Hurtel (Représentante des étudiants)
2005-2008
Elisabeth Rosnet (Présidente), Philippe Brunel (Vice-Président), Monique Alles-Jardel (Vice-Présidente), Annick Barthalais (Trésorière), Nadine Debois (Secrétaire Générale)
Marie-Françoise Lacassagne, Vincent Laurent, Benjamin Paty (Membres du comité directeur)
Mickaël Campo (Représentant des étudiants)
2002-2005
Elisabeth Rosnet (Présidente)
1999-2002
Hubert Ripoll (Président)
1996-1999
Hubert Ripoll (Président)
1993-1996
Jean Bilard (Président)
1990-1993
Jean Bilard (Président)
Un peu d'histoire
La naissance de la psychologie du sport en France et en Europe se fait à la suite de la seconde guerre mondiale. Dans le but d'élever sensiblement le niveau des performances des sportifs et des équipes, on commence à rechercher des méthodes d'entraînement rationnelles. Ceci se traduit dans un premier temps par la présence des médecins sur les terrains de sports et par des avancées de connaissances dans le domaine biologique. L'amélioration des performances se fait donc tout d'abord sous l'angle physiologique. Les médecins vont ensuite prendre conscience de l'importance des facteurs psychologiques et vont solliciter l'appui des psychologues.
C'est en 1965 qu'a lieu à Rome le premier Congrès Mondial de Psychologie du Sport. Il est organisé par la Fédération Italienne de Médecine du Sport. A l'issue de ce congrès sera crée l'ISSP (International Society of Sport Psychology) dont le premier président, le Dr Ferruccio est psychiatre.
En 1967, deux ans après ce premier congrès mondial de psychologie du Sport se crée en France la SFPS (qui veut alors dire Société Française de Psychologie des Sports) qui aura comme premier Président le Pr. Sivadon qui est également psychiatre. Sur le même schéma logique, en 1969, se crée en Europe la FEPSAC (Fédération Européenne de Psychologie des Sports et des Activités Corporelles) dont le premier président est G. Schilling (Suisse).
En 1973, la SFPS se transforme pour devenir SFPSEC (Société Française de Psychologie du Sport et de l'Education Corporelle) dont le premier président sera Georges Rioux, Pr. de Psychologie à l'Université de Tours. G. Rioux est considéré par beaucoup comme le véritable fondateur de la psychologie du sport en France. La SFPSEC est affiliée à l'ISSP et organise des journées d'étude et des colloques internationaux.
Dans le but de simplifier sa dénomination, en 1990, elle reprend son acronyme SFPS (Société Française de Psychologie du Sport) et organise sont premier congrès constitutif. Son premier président est J. Bilard de l'Université Montpellier I. Elle est alors organisée sous sa forme actuelle : affiliée à la SFP (Société Française de Psychologie) et à la FEPSAC. Elle organise des journées d'études annuelles et un congrès tous les 4 ans.
Parmi les actions effectuées au cours de cette nouvelle période démarée en 1990, apparaït un intérêt grandissant pour la dimension déontologique de l'intervention en psychologie du sport. Cet intérêt se traduit en 1998, à Poitiers, par l'établissement d'une charte de l'intervention en psychologie du sport. En 2001, à Toulouse, la modification des statuts de l'association permettent la création d'un comité d'accréditation dans la perspective de clarifier le statut de l'intervenant en psychologie du sport (qu’il soit psychologue ou non-psychologue).
Texte rédigé par Benjamin PATY en février 2007 sur la base d'un enseignement de C. GERNIGON)
C'est en 1965 qu'a lieu à Rome le premier Congrès Mondial de Psychologie du Sport. Il est organisé par la Fédération Italienne de Médecine du Sport. A l'issue de ce congrès sera crée l'ISSP (International Society of Sport Psychology) dont le premier président, le Dr Ferruccio est psychiatre.
En 1967, deux ans après ce premier congrès mondial de psychologie du Sport se crée en France la SFPS (qui veut alors dire Société Française de Psychologie des Sports) qui aura comme premier Président le Pr. Sivadon qui est également psychiatre. Sur le même schéma logique, en 1969, se crée en Europe la FEPSAC (Fédération Européenne de Psychologie des Sports et des Activités Corporelles) dont le premier président est G. Schilling (Suisse).
En 1973, la SFPS se transforme pour devenir SFPSEC (Société Française de Psychologie du Sport et de l'Education Corporelle) dont le premier président sera Georges Rioux, Pr. de Psychologie à l'Université de Tours. G. Rioux est considéré par beaucoup comme le véritable fondateur de la psychologie du sport en France. La SFPSEC est affiliée à l'ISSP et organise des journées d'étude et des colloques internationaux.
Dans le but de simplifier sa dénomination, en 1990, elle reprend son acronyme SFPS (Société Française de Psychologie du Sport) et organise sont premier congrès constitutif. Son premier président est J. Bilard de l'Université Montpellier I. Elle est alors organisée sous sa forme actuelle : affiliée à la SFP (Société Française de Psychologie) et à la FEPSAC. Elle organise des journées d'études annuelles et un congrès tous les 4 ans.
Parmi les actions effectuées au cours de cette nouvelle période démarée en 1990, apparaït un intérêt grandissant pour la dimension déontologique de l'intervention en psychologie du sport. Cet intérêt se traduit en 1998, à Poitiers, par l'établissement d'une charte de l'intervention en psychologie du sport. En 2001, à Toulouse, la modification des statuts de l'association permettent la création d'un comité d'accréditation dans la perspective de clarifier le statut de l'intervenant en psychologie du sport (qu’il soit psychologue ou non-psychologue).
Texte rédigé par Benjamin PATY en février 2007 sur la base d'un enseignement de C. GERNIGON)