PARIS, 27 mars 2018 Inscrivez-vous ! La SFPS vous propose une journée d'ateliers de formation. Vous devrez donc choisir deux ateliers parmi les trois proposés ci-dessous :
Programme de la journée :
Prix non-adhérents : 100 euros Prix adhérents SFPS : demandez le code promotionnel à [email protected] pour avoir une réduction de 30% (joindre un justificatif d'adhésion 2018) Nombre de places par atelier : 30 Date limite des inscriptions : 18 mars 2018
Inscription et paiement LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES Veuillez choisir directement l'option que vous préférez :
Si vous êtes adhérents SFPS pour l'année 2018, demandez votre code promo de 30% à [email protected] avant de procéder au paiement (pas de remboursement possible) Description détaillée des ateliers Atelier 1 Maitriser l'équilibre attentionnel : entre contrôle et lâcher-prise Résumé Dans le sport de haut niveau, la maîtrise de l’attention constitue l’une des dernières frontières. Il est encore courant d’entendre des athlètes ayant atteint une maitrise quasi parfaite des aspects techniques, physiques, tactiques et stratégiques de leur discipline, admettre des chutes grossières de leur attention ou une capture de celle-ci par des pensées parasites. C’est donc de l’attention dont il sera question dans cet atelier, qui fera découvrir et ressentir aux participants, à partir d’exemples concrets, l’instabilité naturelle de leur attention et ses causes diverses dans le cerveau. Nous aborderons également, à partir d’exemples sportifs concrets, la question des programmes attentionnels, qui peuvent fournir de véritables modes d’emploi pour verrouiller l’attention sur une activité, et leur utilité possible en compétition et à l’entrainement, dans le but de développer une continuité dans la capacité de concentration entre ces deux phases. Mots-clés : attention, concentration, cerveau, équilibre Lectures
Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l’INSERM (l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et travaille au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Ses recherches concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, avec un effort particulier pour répondre aux questions que nous nous posons tous quotidiennement sur l’attention (pourquoi sommes nous si facilement distraits ? Pourquoi se concentrer demande-t’il un effort ? Quels sont les types d’attention ? En quoi l’attention améliore-t’elle la performance ?). En dehors de son travail de neurosciences cognitives, il intervient dans les établissements scolaires et en entreprise pour présenter de manière simple les mécanismes biologiques de l’attention et pour développer l’apprentissage de celle-ci. Atelier 2 L’entretien motivationnel Résumé Initialement proposé par Miller en 1983, pour formaliser sa pratique auprès de patients alcoolo-dépendants, l’entretien motivationnel (EM) est, selon et Miller et Rollnick, avant tout une « manière d’être » basée sur une collaboration avec l’interlocuteur, bien davantage qu’une technique de communication. Quoi que reposant sur l’approche centrée par la personne proposée par Rogers, et faisant appel à des concepts tels que l’empathie ou l’acceptation positive inconditionnelle, l’EM est directif en ce qu’il a une visée « à augmenter la motivation intrinsèque au changement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence ». Aujourd’hui, dans le domaine de la santé, l’EM est à la base du travail avec les patients nécessitant de modifier un comportement, ou une habitude ; que ce soit cesser la consommation d’une substance, être observant vis-à-vis d’un traitement, ou encore modifier des habitudes de vie. En STAPS, l’EM est d’un grand intérêt pour le travail de la motivation pour l’engagement dans des Activités Physiques Adaptées, ou le maintien à long terme des efforts, des personnes atteintes de pathologies chroniques, par exemple cardiaques ou respiratoires, ou ayant une obésité morbide, comme le démontre Gourlan auprès de 62 adolescents (2011). Lors de ce workshop, vous serez sensibilisés aux quatre principes généraux de l’EM, à savoir : faire preuve d’empathie, développer les divergences, rouler avec la résistance et renforcer le sentiment d’efficacité personnelle. Pour ailleurs, des mises en pratiques vous permettront d’expérimenter et de développer vos compétences relationnelles nécessaires à l’EM : poser des questions ouvertes, valoriser, avoir une écoute réflective, et faire des résumés. Mots-clés : motivation, ambivalence, changement de comportements Lectures
Thierry Soulas est depuis onze ans psychologue clinicien au sein de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris, et exerce actuellement au sein du service de Neurochirurgie de l’hôpital Henri-Mondor. Se définissant comme clinicien et psychothérapeute d’approche éclectique, il articule divers approches et outils psychothérapeutiques, et notamment les TCC, l’hypnose, ou l’entretien motivationnel (EM), découvert lors d’une formation à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Formé à l’EM à Bruxelles (Formation de base et EM de groupe, au FARES), et à Paris (Perfectionnement, à l’AFDEM), l’acquisition de cet outil a profondément modifié sa technique d’entretien clinique ; notamment dans son approche des patients pour lesquels un changement comportemental est attendu (problèmes d’observance, addictions…). Il est, par ailleurs, docteur en psychologie et chargé d’enseignement en psychologie de la santé depuis onze ans au sein de l’Université Paris Descartes, et depuis sept ans pour l’Université Paris Nanterre. Enfin, il intervient comme formateur auprès de nombreux professionnels de santé sur des sujets tels que les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer…), ou encore la bientraitance, ou la place du non-verbal lors des consultations médicales. Atelier 3 Développer les compétences psychosociales et la mindfulness Résumé Cet atelier mettra en avant l’importance de développer les compétences psychosociales et la mindfulness afin d’éviter les conduites à risque et de favoriser le bien-être et la réussite éducative. Après une introduction théorique et scientifique, il proposera des exercices expérientiels issus des fiches CPS Mindful©. Lectures
Docteur en psychologie clinique, Présidente et co-fondatrice de l’Association Francophone d’Education et de Promotion de la Santé (AFEPS), Chercheur associé au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (Université de Savoie) et chargée d’enseignement dans plusieurs universités francophones. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les compétences psycho-sociales, la parentalité, la prévention et la promotion de la santé dès l’enfance. Co-fondatrice des crèches éco-santé (https://afeps.org/les-micro-creches-eco-sante/) |
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Mars 2022
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