L'essentiel de la préparation mentale
Concepts et méthodes
L'éventail de l'essentiel de la préparation mentale contient 10 fiches outils. Vous trouverez l'ensemble des fiches sur cette page ; elles seront publiées une à une au cours de l'année 2021.
Ces fiches sont utiles pour les sportifs qui font de la compétition et leur entourage : parents, amis, officiels, équipe encadrante.
Si vous voulez acheter l'éventail de l'essentiel de la préparation mentale en 10 fiches, vous pouvez accéder à notre boutique
Fiche 1. Motivation
La motivation c'est l'ensemble des actions et des pensées qui nous incitent à faire notre sport et à maintenir notre engagement en dépit des obstacles.
|
Fiche 2. Fixation des objectifs
Un objectif est un niveau de performance ou de compétence spécifique que vous souhaitez atteindre.
|
Fiche 3. Gestion de l'activation
L'activation correspond aux réactions physiques et mentales comme l'augmentation du rythme cardiaque, des contractions musculaires, l'éveil de tous les sens et la sécrétion d'hormones. Pour être performant, trouvez le niveau d'activation qui vous convient et qui correspond à votre sport.
|
Fiche 4. Imagerie mentale
L'imagerie mentale c'est imaginer une situation ou un geste. Cela peut impliquer tous vos sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, la sensation des mouvements. C'est l'une des habiletés mentales les plus utilisées par les athlètes à tous les niveau, et l'une des compétences les plus importantes pour l'entraînement et la compétition.
|
Fiche 5. Concentration
Se concentrer sur les bonnes choses au bon moment est l'une des compétences les plus importantes qu'un athlète puisse avoir. Tous les athlètes reconnaissent qu'ils ont des difficultés à se concentrer pendant la durée d'une performance ou à des moments précis. Les difficultés de concentration sont généralement dues à des distractions. Plutôt que de se concentrer sur les signaux appropriés, les athlètes sont distraits par des pensées, des émotions et d'autres événéments. Ces distractions peuvent être à la fois internes et externes.
|
Fiche 6. Gestion des émotions
A la question "comment gérer ses émotions ?" on a deux réponses :
OPTION A : modifier le contenu de ses pensées (par exemple transformer des pensées négatives en pensées positives) et rechercher un "état" de performace. OPTION B : changer la relation à ses pensées ou émotions et diriger l'attention vers ce qui est utile pour la performance. |
Fiche 7. Gestion des blessures
Au cours de votre carrière, il est fort probable que vous subissiez une blessure importante qui vous oblige à vous arrêter. Une blessure a des répercutions physiques et psychologiques comme la baisse de confiance et d'estime de soi.
|
Fiche 8. Récupération
Pour améliorer les performances sportives il est indispensable d'augmenter les charges d'entraînement (physique, technique, tactique, mental). La surcharge améliore les performances mais crée des douleurs et de la fatigue. Pour maximiser les bénéfices des efforts, la récupération est essentielle.
|
Fiche 9. Routine de compétition
Une routine de compétition est la succession de pensées et de comportements avant de démarrer l'action. Exemple : le joueur de tennis avant son service.
|
Fiche 10. Cohésion
La cohésion de groupe peut avoir des effets positifs sur la performance pour les sports collectifs comme pour les sports individuels. La cohésion c'est la capacité d'un groupe à coopérer pour la poursuite des objectifs collectifs et/ou pour le plaisir d'être ensemble.
|