Depuis juin 2017, le Comité Directeur s’est organisé en commissions pour développer des actions qui correspondent à des objectifs spécifiques.
|
1. Accréditation
La commission d'accréditation et d'insertion professionnelle au sein de la SFPS a pour but de favoriser l'insertion professionnelle des titulaires d'un master en psychologie du sport et de favoriser la visibilité des intervenants en psychologie du sport accrédités et membres de la SFPS. Cette commission est en charge de l'accréditation des intervenants en psychologie du sport.
|
2. Formation
La mission formation de la SFPS, en tant que société savante, vise à favoriser la diffusion des connaissances scientifiques sur le terrain à travers la formation initiale des étudiants en STAPS (tous les parcours sont concernés par la psychologie du sport et de l’activité physique) et en psychologie ainsi qu’à travers la formation continue des praticiens (psychologues, préparateurs mentaux).
|
3. Recherche
La commission recherche a pour ambition de mettre la recherche au service de la psychologie dans les domaines de la performance et des activités physiques-santé. Nos actions visent ainsi à promouvoir la recherche en psychologie de la performance et des activités physiques-santé et à la considérer comme fondement des interventions dans ces domaines.
|
4. Entreprises
La création d’une commission Entreprise à la SFPS a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des membres SFPS en l’ouvrant au domaine de l’entreprise, notamment grâce à la clarification des liens entre la psychologie du sport et la psychologie du travail et en donnant accès aux connaissances scientifiques et interventions pertinentes pour le domaine des entreprises.
6. Communication
La commission communication a pour objectif de faire connaitre les dimensions scientifique et appliquée de la SFPS. Assurer la visibilité de la composante scientifique de la SFPS est important tant pour la promotion des recherches que pour la diffusion des connaissances. Le développement de la visibilité est également essentiel pour rejoindre les professionnels (psychologues et préparateurs mentaux), le grand public, les médias, afin que la SFPS devienne la référence aux yeux du mouvement sportif et des fédérations en matière de psychologie du sport et de l'activité physique. Les actions de communication sont élaborées avec les autres commissions.
|
5. Réseau étudiant
Les enjeux de la commission étudiante sont délargir, ainsi que de faire vivre le réseau étudiant national et international associé à la SFPS. Ce réseau accessible à tous les étudiants ayant un parcours à la psychologie du sport et de la santé a pour vocation de tisser des liens plus forts que les simples prises de contacts en congrès. Il propose la possibilité d'échanger et de mettre en commun des moyens, et des problématiques, que rencontrent régulièrement les étudiants de ce domaine. La SFPS souhaite supporter les étudiants sur les aspects dont ils ont vraiment besoin, en s’adaptant et en proposant du contenu utile, via un dialogue régulier. La qualité de ce que les étudiants produisent et construisent tout le long de leur parcours dépend aussi des rencontres qu'ils font, ainsi que des opportunités qu'ils créent. Ce sont ces aspects qui préparent une insertion professionnelle de qualité, en recherche, sur le terrain, ou les deux. La SFPS souhaite soigner cette attitude, en coopération avec son réseau étudiant.
|